La gelée royale d'ici

Traditionnellement, la gelée royale est utilisée préventivement comme un « alicament », en cures (de 3 semaines à 1 mois) plusieurs fois par an (en moyenne, à titre indicatif, de 3 cures, de l'automne au début du printemps). En consommation plus régulière, la gelée royale peut se consommer pendant les périodes de convalescence. Mais c'est vous qui choisissez ! 

Et pour que toute la famille en profite toute l'année, nous proposons des tarifs dégressifs (à partir de 4 cures achetées : 20 € / cure).

La gelée royale supporte le transport (frais de port en supplément, offerts à partir de 10 cures achetées).

Vous pouvez passer votre commande directement depuis ce site ; si vous souhaitez regrouper vos commandes, contactez-nous.

25,00 €

  • en stock
  • 1 à 3 jours de délai de livraison

Vive le recyclage !

Nous recyclons nos emballages de gelée royale : le pot en verre et surtout son emballage en liège.

Ne les jetez pas et ramenez-les nous !
Au magasin Biovic, c'est même consigné dès votre achat !

3 - 2 - 1... Partez ! C'est mieux quand l'apiculture biologique et locale rime avec écologique et pratique ;-)



La Gelée royale : késako et comment l'utiliser ??

 

Mode d’emploi et Conservation (indiqué sur l’emballage) :

 

Une cuillère (dosette) est fournie dans chaque emballage. De préférence à jeun le matin, laisser fondre une dose sous la langue. Il est recommandé de bien rincer la cuillère entre chaque prise.

La gelée royale peut être mélangée à un peu de miel si sa saveur acide déplaît (surtout pour les enfants !).

La gelée royale doit être conservée au froid entre +2 et +5°C afin de préserver toutes ses qualités. Néanmoins, la gelée royale peut supporter une température supérieure sur une courte période, c'est pourquoi nous pouvons proposer sa vente par correspondance avec un emballage isotherme (en effet, à l'intérieur d'une ruche où la température avoisine les 35°C ; la gelée royale ne s'altère pas immédiatement).

L'apparition de cristaux dans la gelée royale est naturelle, ce sont des agrégats de protéines qui la constituent ; ils doivent être conservés et consommés. Cette cristallisation n'altère en rien les qualités de la gelée royale. 

 

Un brin de définition :

 

La gelée royale est la substance sécrétée par les abeilles ouvrières pendant une 10 aine de jours de leur vie, on les appelle alors « nourrices ».

Dans la colonie, la gelée royale est destinée à l’alimentation des toutes jeunes larves (au début de leur vie) et de la reine (toute sa vie).

C’est l’équivalent d’un lait maternel, à la différence près que, dans la ruche, ce sont les grandes sœurs qui nourrissent les petits ! Et ce sont également les filles qui nourrissent leur reine mère ! Grâce à cette alimentation, la reine peut vivre jusqu’à 3-4 ans (contre 1 à 6 mois pour une ouvrière) et elle est capable de pondre jusqu’à 2000 œufs par jour en été, soit plus que son propre poids !

Cette gelée royale est produite par les abeilles à partir du pollen et du nectar des fleurs qu’elles butinent exclusivement. C'est un des principes de la charte de qualité du Groupement de Producteurs de Gelée Royale (GPGR) auquel notre exploitation adhère : respecter l'alimentation naturelle de l'abeille et s'interdire tout nourrissement artificiel des abeilles en période de production. Une fois récoltée la gelée royale est conservée au froid, sans congélation, dans son état originel (aucune transformation). Il est important de préciser ce dernier point, car il faut savoir que de nombreuses gelées royales, notamment d'importation, ont subi une ou plusieurs congélation(s)/décongélation(s), susceptibles d'altérer leur composition.

 

Valeurs nutritionnelles :

 

La gelée royale est idéale aux changements de saisons, en période d'épidémie, en cas de surmenage, à l'approche d'examens ou en cas de fatigue importante

C'est un véritable concentré naturel d'acides aminés, de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments, comme le précise le tableau ci-dessous :

 

 

Composition moyenne pour 100g de gelée royale

Valeur nutritionnelle et énergétique

pour 100g de gelée royale

Valeur énergétique

 

633,5kJ / 150,3kcal

Graisses

4,2g

154,5kJ / 37,6kcal

Sucres

13,2g

221,4kJ / 52,8kcal

Protéines

13,9g

233,1kJ / 55,6kcal

Sels

0,1313g

0,3kJ / 0,1kcal

Vitamine B1

0,51mg

46% VNR*

Vitamine B2

0,96mg

69% VNR*

Vitamines B3

5,4mg

34% VNR*

Acide pantothénique (B5)

10,5mg

175% VNR*

Vitamine B6

0,47mg

34% VNR*

Biotine (B8)

0,107mg

214% VNR*

Acide folique (B9)

0,044mg

22% VNR*

Cuivre

0,51mg

51% VNR*

Phosphore

215mg

31% VNR*

Zinc

2,22mg

22% VNR*

 

Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 ainsi que le cuivre et le phosphore contribuent à un métabolisme énergétique normal.

Les vitamines B1, B2, B3, B6, B8 et le cuivre participent au fonctionnement normal du système nerveux. Les vitamines B1, B3, B6, B8 et B9 contribuent à des fonctions psychologiques normales.

Les vitamines B2, B3, B5, B6 et B9 contribuent à réduire la fatigue.

Le cuivre, le zinc, l’acide folique et la vitamine B6 interviennent dans le fonctionnement normal du système immunitaire.

 Les vitamines B2, B3, et B8 ainsi que le zinc contribuent au maintien d’une peau normale.

 La vitamine B2 et le cuivre jouent un rôle dans le métabolisme et le transport du fer.